Les bienfaits %separator% Thé vert et Blanc %separator% Artisanal

Thés vert & thés blanc

L'histoire du thé vert

Le thé vert est consommé par l'homme depuis des milliers d'années pour son goût et ses vertus médicinales.

Tous les types de thés proviennent d'un arbre ou arbuste à thé appelé Camellia Sinensis. Les thés verts peuvent provenir des deux variétés Sinensis Et Assamica. 

Ces deux variétés ont des zones géographiques différentes. Le Sinensis est d'origine chinoise et l'Assamica vient du nom "Assam" au Nord de l'Inde.

L'Assamica est une variété à grande feuilles, originaire d'Assam. Le thé vert Assamica est plus productive mais elle est moins favorable à la culture du thé vert de haute qualité car elle contient une gosse concentration de tanin (goût amer) et les bienfaits pour la santé sont inférieur à la variété Sinensis. 

  • Thé vert : il n'y a quasi pas de fermentation (proche de 0%), cela permet de garder tout les bienfaits que nous propose le thé pour notre santé (vitamine, les catéchines, les acides aminés, etc.) Les pays qui produisent le thé vert sont la Chine, le Japon, Taiwan, Indonésie, Nepal, Tibet. Il existe différentes variétés de thé vert (Sencha, Bancha, Shincha, Darjeeling vert, Lun Chin, Matcha, etc.) 
  • Thé banc : on retrouve une légère fermentation, seulement 2% pour le thé blanc. Il est produits en Chine et à Taïwan, nous avons deux variétés le Pai mu Tan et le Yin Zhen.

Type de thé vert

Le processus de fermentation des feuilles de Camellia Sinensis est volontairement interrompu après la récolte par la torréfaction. Il y existe deux façon de torréfier le thé. Soit à l'aide d'une grande cuve métallique chauffée à très haute température, soit à la vapeur d'eau.

Dans le cas de la cuve métallique, une grande partie des composants chimiques renfermés dans les feuilles de thés est abimé par la chaleur. Cette méthode est utilisée dans presque tout les cas, notamment en Chine et à Taiwan.

Cependant, au Japon on utilise la deuxième méthode, la torréfaction à la vapeur d'eau. Grâce à cette méthode, on obtient des thés verts beaucoup plus riche en vitamines, acides aminés, minéraux, etc.   

En revanche, les thés vert n'obtiennent pas uniquement leur caractères particulier en fonction de la méthodes de torréfaction, mais en fonction de différents facteurs tels que la culture de la plante, la récolte et les techniques de transformation. Les thés verts de qualités sont des thés avec des goûts très variés et des nombreux bienfaits sur la santé. 

Les Bienfaits du thé 

Le thé vert est reconnu comme une plante médicinale naturelle et très puissante avec une multitude de bienfaits.

  • Puissant antioxydants 
  • Il permet de baisser le cholestérol dans le sang
  • Amélioration de la vitalité et performance sportive 
  • Anti-inflammatoire 
  • Antiviral, Antibactérien
  • Renforce l'immunité
  • Augmente la sensibilité à l'insuline 
  • Puissant désintoxiquant

Le thé vert pour maigrir ? Quel thé vert pour maigrir ? 

Plusieurs études prouvent que la consommation régulière de thé vert contribuent à tonifier le métabolisme. Cependant, tous les thés verts (non fermentés) n'ont pas les mêmes effets et propriétés chimiques. Pour des effets efficaces sur la perte de poids, nous conseillons des thés verts japonais de haute qualité.

Pourquoi ? Car ce sont des thés verts torréfiés à la vapeur d'eau et non au wok, comme expliqué dans le point précédent, la torréfaction à la vapeur d'eau permet de garder toute l'efficacité du thé.  

Pour la stimulation du métabolisme, on conseille de boire du Sencha Japan sur le temps de midi. Un thé vert du japon qui va nous permettre de maigrir. Cependant, il est très important de boire beaucoup d'eau, si le thé vert déclenche une grande soif, il faut diminuer la dose et remonter progressivement par la suite.

Retrouver notre thé vert pour maigrir : Sencha Japan

En revanche, il ne faut pas en abuser, cela peut-être contre productif. Le thé vert est efficace, même à faible dose. 

Le thé blanc 

Qu'est ce que le thé blanc ? 

Le thé blanc est très peu oxydé un peu comme le thé vert. En effet, ce thé connait peu de transformation après la cueillette, ce qui lui permet de conserver la plupart de ses nutriments, contrairement à d'autre type de typé dont les feuilles sont fermentées. Le thé blanc n'a pas de torréfaction lors de sa fabrication : Les bourgeons et les jeunes feuilles sont flétris et déshydratés. 

Comment préparer le thé blanc ? 

Lors de sa préparation, il est conseiller de laisser infuser le thé blanc pendant une dizaine de minute dans l'eau à environ 75°c. Effectivement, si l'eau est trop chaude, le thé peut perdre certains de ses vitamines. 

Si votre souhait est de diminuer votre consommation de caféine, le thé blanc en contient une petite quantité entre 15 à 20 milligrammes par tasse. Contrairement, au thé vert qui lui contient 30 et le thé noir 50 milligrammes.  

Les bienfaits du thé blanc

  • Un thé brûle-graisse

Plusieurs études ont démontré que le thé blanc ainsi que le thé vert ont une grosse quantité de catéchines. La catéchine est un composée naturelle qui possède des propriétés anti-oxydantes, elle aide a brulé les graisses et boost le métabolisme. 

  • Riche en antioxydants

Le thé blanc contient une grande quantité d'antioxydants qui aident à lutter contre les dommages causée par le stress oxydant aux cellules. Des études ont prouvé que les antioxydants ont un rôle important de prévention contre le cancer, le diabète et la maladie coronarienne. 

  • Lutte contre le cancer

Des études ont montré que grâce à sa haute concentration en antioxydants, le thé blanc pourrait avoir des propriétés anti-cancer.

  • Améliore la fertilité
  • Réduit le cholestérol
  • Bon pour la santé cérébrale
Chine Jasmin Dragon Pearls bio
11,00 €
TTC
Les feuilles les plus jeunes et les plus fines sont roulées à la main pour former des petites boules qui sont ensuite arrosées plusieurs pas des bains de fleurs de jasmin. Une thé vert au Jasmin bio aux arômes fleuris très parfumés.
Issus de l'agriculture biologique
Certifié par Ecocert FR-BIO-01